POURQUOI choisir la médiation ?
Bien que le législateur impose aux parties à recourir avant tout procès à un Mode Alternatif de Règlement des Différends, tel que la médiation, la France connaît toujours un certain retard dans ce domaine.
Certains pensent, parfois à tort, qu’ils ont un meilleur intérêt au procès ou que la médiation ne leur permettra pas de poursuivre des négociations qui ont échoué. Pourtant, véritable outil, la médiation offre aux justiciables de devenir les acteurs libres et éclairés d’une justice moderne et efficace.
La médiation présente de nombreux avantages :
- Son taux de réussite est considérable (supérieur à 70 %)
- La médiation est rapide et économique, par rapport aux délais et coûts habituels d’un procès.
- C’est un processus contradictoire, respectueux du ressenti et de la parole de chaque partie qui, avec l’aide du médiateur parviendra à dépassionner le conflit, pour déterminer de manière plus objective les solutions qui le régleront de manière apaisée et définitive.
- La médiation est pragmatique car elle permet aux parties de se réapproprier la gestion de leur conflit en trouvant elles-mêmes les solutions d’un accord durable.
- La médiation est confidentielle. Elle permet aux parties de résoudre leur litige dans le secret, en dehors de toute publicité judiciaire ou médiatique.
- Enfin, la médiation est efficace car elle aboutit à des solutions, parfois originales, qui répondent réellement aux attentes des parties.