QUAND recourir à la médiation ?
Face à l’engorgement des tribunaux et la lenteur de la justice, la médiation permet aux parties de se réapproprier leur litige et d’éviter l’aléa judiciaire, en trouvant elle-même la solution à leur conflit. Elle peut intervenir en cours de procédure (médiation judiciaire) ou en dehors de tout contentieux (médiation conventionnelle), sous réserve dans les deux cas, de l’accord de toutes les parties.
Elle est particulièrement indiquée lorsque des relations existent entre les parties, que l’intérêt commande de rétablir ou de préserver, par exemple en cas de relations familiales, de travail, d’affaires ou de voisinage.
Contrairement au procès qui désigne généralement un gagnant et un perdant, chaque partie sort gagnante de la médiation. En contribuant à apaiser les rapports, la médiation présente ainsi un intérêt évident dans toutes les situations où les parties ont vocation à poursuivre leurs relations après le règlement de leur différend (litiges commerciaux, successoraux, litiges entre associés, conflits entre employeurs et salariés…).
Elle permet aux parties de trouver une solution conforme à l’équité ; ce que ne permet pas toujours la stricte application du droit.
La médiation évite les conséquences dommageables de la stricte application du droit en traitant par exemple l’origine du conflit, étrangère au litige juridique, ou en permettant de trouver une solution originale, conforme aux attentes des parties, qu’une juridiction n’aurait peut-être pas pu ordonner.